Hydrospeed, Nage en eaux vives dans la Haute Roya
La saison est lancée pour la nage en eaux vives avec les guides de Mat&Eau à Breil sur Roya.
Il aura fallu patienter jusqu’à fin mai cette année pour pratiquer l’hydrospeed dans les meilleures conditions. En effet, la météo est parfaite ce samedi ; de plus le niveau d’eau sur la Roya est très bon ce qui renforce le coté sensationnel de cet activité.
L’équipe du jour se compose de quatre trentenaires qui ont déjà fait de l’hydro sur la Roya et qui reviennent au printemps pour avoir de belles conditions de pratique. Se joindront à eux un jeune couple de savoyard en quête de sensations fortes .
Mathieu est le guide qui encadre cette sortie, titulaire d’un diplôme de guide de rivière, avec une spécialité « Nage en Eaux Vives en Haute Rivière ».
Le parcours proposé pour l’hydrospeed, en amont de Breil sur Roya, dans les gorges de la Roya est situé sous le village de Saorge; c’est la Haute Roya.
Si on lui demande à quoi ressemble la rivière où l’on va, il répond :
-« Ici c’est de la Classe IV *, quand tu démarre dans un rapide , tu ne vois pas encore la sortie, il y a de la pente et des mouvements d’eau puissants. A chaque rapide je t’expliquerai où passer pour avoir un max de sensations sans te mettre en danger ! »
* Les rivières sont classés selon leur difficultés de 1 à 6 ( 1 eau calme, 6 infranchissable )
C’est au shop Mat & Eau que tous le monde s’équipe de combinaisons renforcées ,casques, palmes, flotteurs pour filer au départ à bord d’un mythique van en écoutant « la moustafette » :ceux qui sont déjà venu connaissent surement cet air …
La musique change arrivé au bord de l’eau, les rapides de la rivière grondent. Mat donne les dernières consignes !
Pas de doute, on est au bon endroit, ça va envoyer du bois !
C’est parti pour deux heures de descente en Hydrospeed. Le soleil fait ressortir la couleur verte de l’eau et les vagues tranchent avec leur blanc éclatant.
Le dénivelé sur ce parcours est important , ce qui donne vraiment de la puissance au courant. Accrochés à leurs flotteurs, les nageurs en prennent plein les yeux ; les rapides s’enchainent, il y a même des vagues que l’on peut facilement surfer. Pour « souffler » un peu, Mat nous propose de sauter comme en canyoning depuis un rocher à 8 mètres de haut, excellent.
Les derniers rapides franchis, l’arrivée se fait sous un vieux pont de pierre, avec ce soleil rasant caractéristique des fins d’après midi qui fait ressortir les couleurs de cette vallée aux 1000 merveilles.
Si on demande à Manu comment il a vécu la sortie :
–« Au top, ça arrache ! »
Si il a trouvé difficile ? :
–« Non , une fois que t’as pigé comment palmer, ça devient super facile de te diriger ; Mat te file des conseils pour passer encore plus dans les vagues et les rouleaux ! Du coup tu peux en profiter un maximum ! »
Nous :
-« Tu as trouvé les sensations que tu étais venu chercher ? »
Manu :
« Encore plus, pour moi c’était parfait ! Ca allait vite et s’était bon ! Je craignais un peu que ce soit trop engagé pour ma copine et en fait mise en confiance par le guide elle a pu s’éclater à fond, elle a même surfer les vagues et m’a surpris à sauter à 8 mètres de haut ! On reviendra à coup sûr, peut-être la prochaine fois pour du canyoning à la Maglia ou bien pour faire du Canoé-Raft en famille ! ».
Pour plus d’infos ou réserver, un téléphone : Mat&Eau 06 81 56 21 56